Comment rendre vos impressions plus écologiques ?

Impression écologiques

Publié le : 08 décembre 20204 mins de lecture

Jamais un sujet n’a fait couler autant d’encres dans le domaine de l’imprimerie. Les journaux en parlent et les politiques s’y intéressent de plus en plus. Rendre ses impressions plus écologiques, est-ce vraiment possible ? A priori, la réponse qui vient à l’esprit, c’est non. Qui plus est, dans un contexte de pandémie où les documents imprimés sont à usage unique, l’impression écologique semble impossible. Pourtant, il existe de nombreuses façons de la mettre en œuvre au sein de votre entreprise. Explorez les astuces suivantes pour réussir vos impressions tout en donnant un coup de pouce (vert) à la nature.

Imprimer les supports essentiels 

L’une des multiples techniques pour rendre son entreprise écologique du point de vue de l’impression consiste à n’imprimer que l’essentiel. Concrètement, cela signifie que vous devriez commander à votre imprimeur professionnel des supports qu’il vous faut réellement. Pour cela, nous vous suggérons de faire le point sur vos réels besoins. Par exemple, si votre but est d’augmenter votre nombre de partenaires, l’impression de cartes de visites s’avère indispensable. En revanche, si vous voulez augmenter votre visibilité, il peut être plus astucieux d’envisager l’impression des autocollants et stickers à distribuer à vos clients.

Pour plus d'informations : Les stratégies à adopter pour imprimer de manière écologique

Demander des impressions recto-verso 

Votre imprimeur est votre partenaire dans votre stratégie d’impression respectueuse de la nature. A moins que vos besoins ne requièrent l’application d’autres mesures, il peut vous suggérer de faire des impressions en mode recto-verso. Cette technique présente l’avantage de diminuer la consommation de papiers. Bien entendu, le papier utilisé doit être d’excellente qualité puisque l’image de votre entreprise est en jeu. C’est pourquoi il est important de se servir des bonnes machines d’impression. À TCH Réalisation, nous sommes équipés des outils de dernière génération qui nous permettent de combler vos attentes.

Dans le même thème : Comment rendre plus écologique l'impression 3D ?

Choisir d’imprimer sur des papiers recyclés 

Les papiers recyclés sont sains et protègent la nature. Des imprimeurs professionnels peuvent s’en servir pour la réalisation de vos projets. Mais ici aussi, il est indispensable de s’assurer que le papier offre un excellent rendu visuel pour séduire vos prospects. En effet, la protection de la nature ne rime pas avec mauvaise image pour votre entreprise. TCH Réalisation peut vous proposer l’utilisation des papiers recyclés de qualité supérieure pour la conception de vos affiches, flyers, prospectus, cartes de visites, cartes de vœux, etc. Nous tenons compte non seulement de vos besoins, mais aussi du budget dont vous disposez.

Optez pour une impression avec des imprimantes laser 

Selon des professionnels, les imprimantes laser sont plus écologiques que les imprimantes jet d’encre. Ils évoquent plusieurs raisons, mais il en existe deux qui retiennent le plus l’attention. 

La première, c’est que les imprimantes laser peuvent imprimer davantage de feuilles que les imprimantes jet d’encre. Cela permet d’économiser une quantité considérable d’encre. La seconde raison mise en avant par les professionnels, c’est que les cartouches pour les imprimantes jet d’encre se dessèchent rapidement lorsqu’elles ne sont pas suffisamment sollicitées. De fait, leur remplacement se fait plus tôt qu’avec les autres types d’imprimantes.

Soucieux de protéger la nature, TCH Réalisation vous propose de faire une impression écologique de tous vos supports. Nous privilégions par exemple la technique de la découpe au laser qui offre des rendus parfaits tout en garantissant la protection de la nature.

Faire la différence grâce au recyclage des cartouches d’encre : l’engagement de Brother pour la planète
Imprimerie et travaux graphiques à Toulouse

Plan du site