Malgré le progrès de la technologie, les supports de communication print ont toujours autant de succès. Il est alors fréquent de voir des entreprises imprimer des flyers, des cartes de visite professionnelles ou encore commander des plaquettes commerciales. Cependant, pour une communication print efficace au 21e siècle, il est nécessaire d'adopter certaines attitudes. Quelles sont donc les bonnes pratiques en matière de supports print ?
1. Choisir un imprimeur spécialisé
Il existe une très grande diversité de supports print et tous les imprimeurs ne sont pas forcément qualifiés pour tous les réaliser. De ce fait, si vous désirez, par exemple, confectionner des cartes de visite, l'idéal serait de choisir un imprimeur spécialisé dans la carte de visite. Utilisez également le même principe pour tous les autres types de supports print (les dépliants publicitaires, les affiches, les brochures, etc.). Outre la spécialisation, il faudra bien sûr tenir compte d'autres critères tels que l'originalité, le prix, les modalités de livraison ou encore le type d'imprimerie (physique ou en ligne) pour faire votre choix.
2. Tenir compte des enjeux des supports print
Pour réussir ce genre de communication, il ne suffit pas de sélectionner n'importe quel support. Celui que vous choisirez doit parfaitement convenir au type de message que vous désirez faire passer. Si vous souhaitez peut-être présenter vos produits et vos services, une brochure sera beaucoup plus adaptée qu'une simple affiche. Vous devez aussi retenir que chaque support print doit respecter un certain nombre d'exigences. Cela est nécessaire pour que le message transmis puisse être attractif et facilement compréhensible par le lecteur.
S'il s'agit d'un flyer, vous devrez porter une attention particulière à la forme du support, au graphisme et à l'image, de même qu'au slogan utilisé. Dans le cas d'une carte de visite professionnelle, il faudra bien choisir le modèle de carte de visite (tout en restant simple), inclure les éléments essentiels, tenir compte des finitions, etc.
3. Prendre les bonnes habitudes en matière de typographie
Adopter de bonnes habitudes en matière de typographie est aussi essentiel pour créer de meilleurs supports print. Pour faire le bon choix, vous devez notamment avoir à l'esprit que certaines polices n'existent qu'en capitales. De ce fait, elles ne tolèrent pas les accents sur les voyelles. Cependant, ces accents peuvent être nécessaires pour que le public puisse saisir votre message. Outre cet aspect, vous devez également prendre en compte le fait que certaines polices ne sont pas prévues à la fois pour le web et le print.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont tendance à choisir des polices et des caractères en lien avec leurs activités. Par exemple, si votre société est spécialisée dans le domaine de la construction moderne et contemporaine, une typologie épurée serait l'idéal. Vous pourrez ainsi vous tourner vers des polices de type arial, calibri, century gothic ou helvetica.
4. Tenir compte de l'identité visuelle de l'entreprise
Un support print est un objet de communication dont le rôle est de défendre l'image de votre entreprise. Il est alors important que vous teniez compte de votre identité visuelle pour la création graphique. À cet effet, il est généralement conseillé de porter une attention particulière à la charte graphique. Les couleurs que vous sélectionnez doivent donc vous correspondre. Il ne serait, en effet, pas pratique de choisir des teintes pour votre carte de visite qui sont totalement différentes de celles utilisées pour le logo de votre entreprise.
5. Adopter une attitude écoresponsable
La protection de l'environnement est désormais au centre de toutes les préoccupations. C'est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises adoptent une démarche écoresponsable dans la réalisation de leurs supports print. Pour une impression numérique écoresponsable, vous devez d'abord choisir un papier de qualité qui est respectueux de l'environnement. Le papier recyclé est notamment le plus conseillé pour cette cause. Vous pouvez aussi opter pour du papier fabriqué avec du bois provenant des forêts durables.
Sélectionnez ensuite des encres écologiques pour l'impression numérique de vos supports print. Enfin, pour une finition parfaite, certaines entreprises utilisent du vernis, des dorures, du pelliculage mat ou du pelliculage brillant. L'idéal serait d'éviter ces finitions, car elles sont généralement conçues avec des plastiques ou des matériaux non-recyclables. Pour être sûr d'imprimer de manière écologique, privilégiez un imprimeur écoresponsable comme ceux qui sont certifiés Imprim'vert.
6. Prendre de bonnes résolutions économiques
Il est tout à fait possible d'imprimer de façon écoresponsable tout en faisant des économies. Il vous suffit d'adopter les bonnes habitudes. Pour y parvenir, vous devez systématiquement choisir le grammage de papier juste et nécessaire. Il serait, en effet, dommage de privilégier un grammage de 300 g pour une annonce d'importance secondaire lors d'une distribution en boîtes aux lettres. Pensez également à toujours optimiser vos supports en optant pour une impression recto verso ou en limitant la taille des écrits, des interlignes et des marges. Si vous procédez de cette manière, vous réaliserez non seulement des économies, mais vous participerez aussi à la protection de l'environnement. N'oubliez pas non plus de toujours privilégier l'utilisation du papier couché. Il a la particularité d'augmenter la restitution des couleurs et permet, de ce fait, de réduire la consommation de l'encre.