Peu importe la nature de ce que vous voulez imprimer aujourd’hui, il existe une imprimante sur le marché qui peut le faire. Et la concurrence acharnée entre concurrents a forcé les prix à descendre tellement bas. Il n’est donc pas étonnant de trouver aujourd’hui un magasin bureautique un peu partout. Toutefois, le choix d’une imprimante et d’autres fournitures d’imprimeries peut s’avérer difficile compte tenu de la multitude d’options disponibles sur le marché. Il existe également des termes compliqués qui semblent seulement compliquer le processus. Dans cet esprit, nous mettons à votre disposition dans cet article de simples explications sur les termes les plus courants et des recommandations utiles à la majorité des utilisateurs.

Une imprimante jet d’encre ou laser ?

« Quoi et combien prévoir d’imprimer » est la première question à laquelle tous les acheteurs d’imprimantes se résume.

Les imprimantes à jet d’encre couleur constituent l’essentiel du marché, simplement parce qu’elles peuvent imprimer à peu près tout : essais, camemberts ou photos sur papier glacé. De plus, les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes tout-en-un sont rapides et offrent souvent des vitesses d’impression comparables ou supérieures à celles de leurs homologues laser.

Par ailleurs, les imprimantes laser sont toujours un bon choix pour les paramètres de bureau lorsque la plupart des impressions que vous devez effectuer sont en monochrome. Pour la plupart, les imprimantes laser monochromes peuvent être achetées à des prix abordables, offrent une bonne vitesse d’impression. Elles fournissent également des impressions à un coût par page inférieur à celui d’un jet d’encre couleur. Mais vous devez décider si vous souhaitez abandonner la flexibilité offerte par une imprimante à jet d’encre couleur. En effet, les imprimantes laser couleur sont une autre option, mais leur coût par page imprimée est généralement supérieur à celui d’un jet d’encre couleur.
Pour une utilisation domestique, une unité multifonction est très utile, non seulement parce qu’elle coûte moins cher qu’une imprimante et un scanner autonome, mais aussi pour gagner de la place. Les produits tout-en-un sont extrêmement courants et les fabricants les facturent rarement beaucoup plus cher chez des revendeurs comme top office, disponible sur www.top-office.com.

Concernant les imprimantes photos

Si vous souhaitez davantage conserver les photos de famille sur papier que d’imprimer des devoirs, pensez à une imprimante photo dédiée à cette seule fonction. Bien qu’elle manque de flexibilité des multitâches, la qualité des impressions est généralement meilleure et rivalise souvent avec la qualité de celle que vous recevrez d’un kiosque ou d’un service de vente. Le prix que vous allez payer pour ce genre de commodité apparaît toutefois dans le coût d’impression. La plupart des imprimantes vendues uniquement pour une utilisation graphique sont des unités de petite taille. Elles sont capables d’imprimer des photos allant jusqu’à 10 *15 cm, ou des modèles grands format conçus pour imprimer des supports d’une largeur maximale de 60 cm. Les consommables de ces imprimantes spécialisées sont généralement plus chers que ceux de l’imprimante multifonction classique. Certains modèles de marques ont des modèles qui impriment 22 x 27 cm et utilisent cinq ou six couleurs d’encre pour produire des photos avec une plus grande précision des couleurs.

Coûts d’achats des fournitures d’imprimeries

Rappelez-vous le mantra « donnez le rasoir, vendez les lames » ? Ce modèle commercial centenaire est toujours d’actualité dans le secteur des imprimantes. En effet, de nombreuses entreprises séduisent les utilisateurs avec des prix incroyablement bas sur leurs imprimantes économiques. Sachant qu’elles peuvent les exploiter encore et encore au moment de remplacer les cartouches d’encre. Recherchez donc le coût des fournitures d’imprimeries de remplacement avant d’acheter une imprimante afin de savoir à quoi vous attendre lorsque les cartouches initiales se seront finalement asséchées. En fonction de la fréquence d’impression prévue, il peut être intéressant d’acheter une imprimante plus chère pour acheter une gamme de cartouches moins chère. En outre, examinez la possibilité de recharger vos propres cartouches, ce qui peut coûter beaucoup moins cher que l’achat de nouvelles cartouches à chaque fois. Cependant, gardez à l’esprit que les fournisseurs d’imprimantes ajoutent maintenant à leurs cartouches de minuscules puces qui suivent la durée de vie de l’encre ou du toner pour rendre le remplissage plus difficile.

Et n’oubliez pas d’étudier de nouveaux modèles et plans d’encre. Certaines marques proposent un programme Instant Ink qui vous envoie automatiquement des cartouches lorsque votre encre est épuisée. Elle vous promet également un nombre de pages fixe pour un tarif mensuel fixe. D’autres géants de l’impression mettent à votre disposition tous les deux des modèles « réservoirs d’encre » que vous pouvez remplir à partir de petites bouteilles d’encre. Vous trouverez aussi plusieurs imprimantes avec plusieurs cartouches dans la boîte et une bobine thermique.

Le papier d’impression

Chaque imprimante s’alimentera sur une pile de papier de format 21 x 29, mais qu’en est-il des enveloppes légales, des fiches et du papier glacé ? Heureusement, de nombreuses imprimantes incluent désormais des bacs d’alimentation dédiés pour l’impression sur des papiers spéciaux de formats inhabituels ou de grammages différents, ce qui facilite leur gestion. Tenez également compte de la taille du bac d’alimentation. Les petits bacs, par exemple, vous obligeront à ajouter du papier tout le temps, tandis qu’une trémie de 250 pages peut en faire une affaire une fois par mois. Certains modèles destinés aux utilisateurs du bureau à domicile offrent aussi un deuxième bac en option. Ce qui vous permet d’utiliser un stock de papier différent, de vérifier le stock ou tout simplement de doubler la capacité de papier, pour que vous n’ayez pas à remplir autant de papier.

Une fonctionnalité qui devient très courante et que nous considérons comme un avantage considérable est le mode recto verso automatique. L’impression recto verso fait référence à l’impression ou à la numérisation des deux côtés de la page sans qu’il soit nécessaire de retourner la page manuellement. Sur une imprimante, l’impression recto verso s’effectue en imprimant le premier côté de la page, en tirant la page vers l’arrière de l’imprimante, en la retournant et en imprimant l’autre face.