Dans le cadre d’une entreprise, l’utilisation d’une imprimante demeure incontournable à l’heure actuelle. En effet, le recours à des imprimantes professionnelles autorise, parfois, à la réalisation d’une immense quantité d’impression de documents sans qu’on a besoin de demander le service d’un prestataire spécialisé dans l’impression. C’est ainsi qu’il est tellement recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires dans le choix d’un modèle parmi les proposés lors d’un achat d’une nouvelle imprimante auprès d’un revendeur de ces matériels.

Les atouts d’une imprimante multifonction

En effet, par considération de ses différentes fonctionnalités, une imprimante multifonction peut remplacer, à la fois, une imprimante classique, un scanner ou un copieur et voire un fax. A, à ce titre, il se trouve qu’une imprimante de cette catégorie permet moins d’encombrement pour l’espace de travail au sein du bureau puisqu’au lieu de trouver de la place pour 3 à 4 appareils différents, c’est seulement elle seule suffit pour effectuer toutes les tâches que tous ces matériels réalisent ensemble. D’autant plus, il a été remarqué que l’un des avantages de ce matériel d’impression est la possibilité d’être déconnecté d’un poste pour effectuer diverses tâches spécifiques à l’instar de faire des photocopies, d’envoyer des fax ou même de lancer des impressions des documents à partir d’une clef USB. Dans cette optique, l’utilisation d’une imprimante polyvalente ne peut que faciliter l’organisation d’un processus de travail au sein d’un service de l’entreprise. De plus, la connexion avec un seul ordinateur autorise, à la fois, l’envoi d’un fax et l’impression d’un texte. Ce qui fait économiser l’utilisation des bornes et des câbles de connexion. En outre, pour certains modèles plus récents, il y a lieu de signaler la présence d’une fonction WIFI dans leur fiche technique. Pour plus d’infos, visitez www.intégral-info.com.

L’imprimante multifonction contribue à la diminution des coûts

Tout compte fait, il a été constaté que la valeur d’acquisition d’une nouvelle imprimante multifonction est beaucoup plus chère aux yeux du public en considérant le montant reporté sur la facture lors de son achat. Toutefois, ce qu’il ne faut pas passer sous silence est qu’en premier lieu, l’emploi d’un seul matériel d’impression à multi-usage contribue nécessairement à la réduction du montant de la facture de l’électricité, et en second lieu, la possibilité d’une fonction de numérisation des documents, intégrée sur l’appareil, autorise à des envois directs par mails des informations archivées sans aucune obligation de passer à une impression préalable. Bien entendu, le recours à cette dernière spécificité permet, justement, de réaliser une économie de plus de 1000 pages par an et par poste. Ce qui fait diminuer les coûts des matières consommables, ou plus précise ment, les coûts d’impression des documents dans le cadre de l’activité de l’entreprise.

Choix d’une imprimante multifonction fiable

À première vue, l’option d’une imprimante est fonction de la qualité d’impression obtenue à l’aide de l’appareil. Par ailleurs, ces derniers temps, on a pu remarquer que les fabricants d’imprimantes professionnelles ont déployés tant d’efforts dans l’amélioration de la performance de ces machines. C’est ainsi que la plus grande majorité des imprimantes mise en vente possède, justement, une qualité d’impression optimale, ou même haute définition pour certains modèles vendus tout récemment auprès des revendeurs. Qui plus est, il arrive aussi, parfois, que plusieurs modèles sont équipés de logiciel de traitement d’images pour la retouche des photos numériques. D’autant plus, il est vrai que le coût d’une imprimante simple est tellement abordable. Toutefois, de par considération de l’ensemble de ses fonctionnalités assez simples qui ne peut qu’enregistrer de nombreuses carences au sein du département qui l’utilise, il vaut mieux focaliser l’attention sur la machine multifonctionnelle. À cet effet, il faut prendre note de la marque et le type du modèle d’imprimante choisi pour ne pas se tromper de commande auprès du fournisseur.

Les avantages de la réparation d’une imprimante

En réalité, le coût de réparation d’un matériel d’impression demeure assez bas en comparaison de l’enveloppe budgétaire nécessaire à l’acquisition d’une nouvelle imprimante multi-usage. Tout compte fait, il faut prendre en considération le coût de l’imprimante proprement dite, le frais du transfert de la machine, les dépenses à engager pour l’installation de l’appareil et éventuellement le coût de la prestation d’un technicien en charge de ce travail, sans parler du coût de formation à prévoir pour les utilisateurs de la nouvelle acquisition. Par ailleurs, il est aussi intéressant de savoir que la durée de vie moyenne d’une imprimante se situe, en moyenne, entre 5 et 6 ans d’utilisation. Cependant, une maintenance assez rigoureuse de l’appareil permet de prolonger la durabilité d’un matériel d’impression jusqu’à 10 ans ou même plus. Quoi qu’il en soit, tout dépend essentiellement de la disponibilité, en permanence, d’un stock de sécurité en pièces de rechange pour faire face à des éventuelles pannes imprévues de l’imprimante. En somme, il a été constaté qu’il serait plus simple et plus rapide de s’adonner à la réhabilitation d’une imprimante que de procéder à l’installation d’une nouvelle. En pratique, le paramétrage de la machine et son intégration au réseau de la connexion ainsi que la formation de ses utilisateurs constituerait pour l’entreprise un nouvel enjeu à considérer à part. Malgré tout, il faut reconnaître que le dernier mot appartient à l’instance de la direction de l’entreprise dans la prise des décisions inhérentes aux problèmes liés à la réparation d’imprimantes ou même à l’acquisition d’une nouvelle machine. Il ne faut pas aussi perdre de vue les conseils prescrits par l’équipe technique chargée du diagnostic de la nature et de l’origine de la panne pour permettre aux décideurs de prendre une position beaucoup plus rentable au profit de l’entreprise.