Les stratégies à adopter pour imprimer de manière écologique

imprimer écologique

Publié le : 19 janvier 20174 mins de lecture

Le principe de l’imprimerie écologique consiste à limiter l’impact des travaux d’imprimerie sur l’environnement. Plusieurs marques et industriels imprimeurs tel ici sont reconnus par leurs stratégies de développement et les technologies qu’ils utilisent en tant que acteurs écologiques. Ils répondent tous à un cahier des charges environnementales adressé aux imprimeurs afin de limiter leur impact sur l’environnement.

Contenu du cahier des charges pour imprimer écologique

La marque française Imprim’Vert fut créée en 1998 à la suite d’une volonté de s’engager pour l’environnement. Ceux qui souhaitent adopter les stratégies pour imprimer écolo doivent respecter le cahier des charges. Il s’agit notamment d’éliminer tout déchet qui nuit à l’environnement, n’utiliser aucun produit toxique, sécuriser les liquides dangereux contenus dans l’imprimerie.

Les stratégies à adopter pour imprimer écologique consistent à suivre les consommations énergétiques, communiquer les bonnes pratiques environnementales. D’autres imprimeurs utilisent exclusivement des encres certifiées d’origine végétale. Les papiers sont blanchis sans chlore ni dérivé de chlore et les bois utilisés pour fabriquer le papier proviennent de forêts gérées durablement. Il peut s’agir d’une exploitation PFS ou PEFC.

Pour plus d'informations : Le mode d'emploi pour imprimer écologique

Comment réduire les impacts environnementaux des impressions

La solution la plus radicale pour réduire l’impact environnemental des impressions est de ne pas imprimer ou du moins éviter autant que possible les impressions. Dans ce cas l’alternative la plus intéressante est d’enregistrer les documents au format PDF en se servant par exemple du logiciel d’imprimante virtuelle comme PDF créators.

Comme la production de papier pollue l’environnement, la mesure la plus efficace pour réduire la consommation est d’imprimer en recto-verso. Autre technique pour privilégier l’imprimé écologique consiste à réduire les polices d’écriture surtout lorsqu’on doit mettre sur papier une présentation PowerPoint ou un support de cours contenant souvent des polices de caractère de taille impressionnante pour un support papier.

Dans le même thème : Quels sont les avantages d'un stand modulaire ?

Les habitudes à adopter lorsqu’on souhaite imprimer de manière écologique

Le recyclage d’encre fait partie des solutions visant à favoriser l’imprimé écologique. Une cartouche d’imprimante reconditionnée permet de diminuer les déchets relatifs aux consommables de l’impression. D’après les professionnels, la cartouche d’encre recyclée peut être réalisée entre 3 à 7 fois. Utiliser des cartouches recyclées est un geste responsable pour un imprimeur.

Pour imprimer une page Web de manière écologique, il faut avoir l’habitude d’optimiser le document en supprimant les éléments inutiles avant de commencer l’impression. Supprimer les publicités et les images permet de réduire considérablement les impressions. L’achat de papier recyclé, l’utilisation du mode brouillon, l’utilisation d’une imprimante laser ou le fait de débrancher la machine lorsque l’on ne s’en sert pas sont autant d’astuces pour imprimer de manière écoresponsable.

Faire la différence grâce au recyclage des cartouches d’encre : l’engagement de Brother pour la planète
Imprimerie et travaux graphiques à Toulouse

Plan du site