Que vous soyez un particulier ou un photographe professionnel, il peut arriver que vous ayez besoin de faire tirer une photo dans une qualité supérieure à celle qui est habituellement proposée sur le marché. Compte tenu du haut niveau de qualité exigé pour ce travail, il serait judicieux de faire appel à un spécialiste en ligne, qui vous permettra d’accéder à divers avantages.

Des papiers pour tous les besoins

L’évolution des besoins de la société a vu le papier se décliner sous divers formats et compositions. Un spécialiste en ligne capable de réaliser un développement photo de qualité, dispose d’une variété de papiers pour répondre à vos attentes. Ainsi, vous pouvez spécifier l’effet recherché auprès de ce professionnel, le guider vers les caractéristiques que vous recherchez ou le laisser vous proposer le papier qui répondra le mieux à votre besoin. Deux points principaux sont à prendre en compte.

Les formats

En fonction de l’utilisation que vous réservez à votre photo, vous serez amené à choisir un format pour votre papier. En d’autres termes, cela revient à choisir la taille d’impression des photos. Cette caractéristique est standardisée sous différentes appellations qui peuvent être familières pour un photographe. Pour un particulier, il sera plus intéressant de se référer aux formats qu’il rencontre au quotidien et leur équivalence avec les lettres A, B et C.

Le format A4, qui est aussi le plus répandu, correspond à la taille des courriers ou documents habituels. Plus le chiffre qui suit la lettre est petit, plus grande est la taille. Il est ainsi également possible d’opter pour le A0 qui est 4 fois plus grand que le A4, pour imprimer vos photos. Au-dessus de ces tailles, vous avez le format B, qui est plus utilisé pour les livres, les brochures et les grandes affiches. Le format C est utilisé pour les enveloppes.

Les grammages

Le grammage représente la robustesse ainsi que la sensation que procure le papier une fois que celui-ci est entre vos mains. Plus le grammage d’un papier est important, plus la feuille sera rigide, épaisse et lourde. En fonction de votre besoin, un spécialiste de l’impression en ligne sera capable de mieux vous conseiller sur le grammage à adopter pour obtenir le meilleur rendu possible.

Pour votre propre information, sachez qu’un papier avec un grammage de moins de 80g/m2 ne supportera pas les impressions recto verso. Entre 85 et 95g/m2, vous avez différentes épaisseurs qui permettent d’imprimer des photos avec une bonne qualité. Enfin, les papiers qui ont plus de 100g/m2 seront parfaits pour les supports de communication. Notez également qu’au-dessus de 150g/m2, vous vous retrouvez dans la catégorie des cartons d’emballage.

Une diversité d’encres et de techniques pour imprimer les photos

La qualité d’une photo se mesure surtout à la fidélité et à l’effet des couleurs sur le papier. Chez les imprimeurs, diverses méthodes et divers appareils sont généralement utilisés pour répondre aux besoins du client. En fonction de l’effet recherché et du papier choisi, le spécialiste sera en mesure de vous proposer une impression :

  • au laser ;
  • au jet d’encre ;
  • thermique.

Chacune des options a ses avantages et ses inconvénients. Pour profiter d’une impression aux couleurs intenses, le professionnel vous proposera par exemple le tirage de photos au laser. Le jet d’encre, qui est aussi le plus populaire, vous permettra d’obtenir un résultat plus homogène et plus net en profondeur. Quant à l’impression thermique, elle sera utilisée pour les travaux les plus élaborés.

En associant ces techniques et sa maîtrise du rendu à obtenir, notamment en fonction des couleurs voulues, le spécialiste sera à même de vous proposer des impressions plus belles que sur vos photos.

L’expertise d’un professionnel pour développer des photos

Certains spécialistes en ligne offrent deux services distincts pour effectuer le tirage de photos. L’impression est aujourd’hui la plus connue, mais aussi la plus rapide. Toutefois, la méthode du développement de photos est toujours présente chez certains professionnels, qui ne jurent que par la qualité des résultats de cette technique. Plus chronophage, mais aussi plus délicate, cette manière de procéder implique de passer un cliché dans des bains successifs (à base de liquides spéciaux), pour que soient révélées les couleurs de votre image ; elles seront alors fixées durablement.

Dans certains cas, le développement et l’impression d’une photo ne permettent pas d’obtenir les mêmes résultats. De manière générale, la première option est également la plus qualitative. Toutefois, elle peut être utilisée seulement pour certains formats de papiers. En outre, tous les grammages ne peuvent pas être employés pour ce traitement, ce qui réduit grandement son champ d’utilisation.

Sur le point de la méthode à adopter pour vous permettre d’obtenir un rendu impeccable, un imprimeur développeur sera le meilleur conseiller.

Un rapport qualité-prix intéressant

Pour obtenir un rendu de qualité, il faut généralement prévoir un budget conséquent. En fonction de la taille et du grammage du papier, de la technique et de l’intensité des couleurs à l’impression, la facture peut être assez élevée.

Les spécialistes en ligne ont la particularité d’offrir des services généralement plus intéressants que leurs homologues qui ont des boutiques physiques. En éliminant les dépenses liées au local, aux factures, etc., ces professionnels réduisent leurs charges, ce qui leur permet de fixer des tarifs plus compétitifs. En outre, ils vous permettent de prendre contact avec eux et de leur envoyer votre commande en ligne. Vous n’avez donc plus à vous déplacer pour rencontrer le prestataire. Toutefois, cela signifie aussi que vous ne pourrez pas juger de l’expertise et du matériel du spécialiste, comme cela peut être fait par une visite dans son local. Vous devrez donc mener votre enquête sur le prestataire avant de lui confier votre commande. Vous pourrez alors vous fier aux avis en ligne. Enfin, la livraison est effectuée au lieu de votre choix ; cette option permet donc de concevoir des cadeaux imprimés, ou de faire réceptionner le colis directement sur le lieu où l’impression doit servir. Tous ces petits avantages permettent de profiter d’un service à un coût réduit sans empiéter sur la qualité de l’impression de votre photo.

Les spécialistes en ligne disposent ainsi d’une expertise et d’équipements similaires aux boutiques d’impression physiques. Il vous suffira de prendre le soin de bien choisir votre prestataire avant de lancer votre commande, pour obtenir un résultat époustouflant : de magnifiques photos !