En 2020, la protection de l’environnement constitue un enjeu majeur. Aussi, pour préserver la planète, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité, chacun à un rôle à jouer. En effet, citoyens comme entreprises doivent prendre les mesures qui s’imposent, afin de limiter leur empreinte carbone ainsi que leurs déchets. Nous allons nous intéresser un peu plus en détail au présentoir, un accessoire indispensable pour n’importe quel point de vente. Vers quelle alternative écologique se tourner ? Pourquoi est-il essentiel de se débarrasser progressivement des produits en plastique ? Nous allons répondre ici à toutes ces questions.

Le plastique : un matériau controversé faisant l’objet de multiples interdictions

Depuis le 1er janvier 2020, de nombreux produits en plastique ont été interdits à la vente. C’est le cas, entre autres, de la vaisselle jetable, comme les pailles, les couverts, les assiettes, les pics à steak, ou encore les gobelets en plastique. Bien sûr, les cotons-tiges ont eux aussi fait l’objet d’une interdiction. Bien loin de s’appliquer uniquement à la France, cette loi touche l’ensemble des pays européens. D’autres objets en plastique seront également interdits dans les années à venir aussi, il convient de prendre des mesures dès à présent, pour trouver des alternatives écologiques et efficaces.

En tant qu’entreprise, pourquoi prendre des mesures en faveur de l’écologie ?

Comme nous l’avons dit dans l’introduction de notre article, la préservation de la planète et l’écologie sont l’affaire de tous. De ce fait, en tant qu’entreprise, il est essentiel de prendre les mesures qui s’imposent, dans le but de protéger le monde dans lequel nous vivons. D’autre part, précisons que les consommateurs préfèrent aujourd’hui se tourner vers des entreprises plus respectueuses de l’environnement. En d’autres termes, se montrer éco-responsable constitue un bon moyen pour attirer plus de clients, tout en préservant l’environnement et la biodiversité.

Mais intéressons-nous dès à présent à un accessoire indispensable pour tous les points de vente : le présentoir. Alors que la plupart de ces équipements sont fabriqués à partir de plastique, sachez que des alternatives plus écologiques existent. C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Pourquoi le présentoir en carton constitue-t-il la solution à privilégier ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le plastique tend à disparaître petit à petit, au profit des matériaux biosourcés, c’est-à-dire des matériaux composés en majorité de fibres végétales. Aussi, les points de vente ont tout intérêt à se tourner dès à présent vers le présentoir en carton, une alternative particulièrement intéressante. Le carton étant un matériau issu du bois, il s’agit donc d’une matière biosourcée. Le présentoir en carton, s’il est plus respectueux de l’environnement et recyclable, possède également d’autres avantages : en plus de se décliner dans de multiples formes et tailles, il est également très léger et financièrement accessible.